INFOS Caractères de CHIENS
   
PELAGE ÉLEVEURS DE CHIENS - CLUBS
 

Qu'est ce qu'un pelage bringé, isabelle.....
Vous pourrez aussi trouver une liste d'éleveurs.
Vous pourrez connaitre le comportements et le caractère des chiens de race :
Jack Russell, Yorkshire, Labrador, Scottish Terrier, Shar Pei,
Coton de Tuléar, Lhassa Apso .....

 
 CHIENS de Race (par ordre alphabétique)
 AIREDALE TERRIER - de chasse et de compagnie
 
• Reconnaissable à ses grandes oreilles et son ventre rasant le sol. Il a besoin de compagnie, d'espace et d'exercice. Dévoué, affectueux mais obstiné, placide jamais agressif.
 
 BARZOÏ - de chasse et de compagnie
 
• Le Barzoï ou Lévrier Russe. Originaire de Russie, les aristocrates l'utilisaient pour la chasse aux loups. Pelage épais et soyeux, un peu ondulé. Chien d'une incroyable rapidité, très audacieux et agréable compagnon.
 
 BASSET HOUND - de chasse et de compagnie
 
Très reconnaissable avec ses grandes oreilles, son ventre qui rase le sol et sa voix qui résonne comme des cloches. Bon chien de compagnie. Dévoué, affectueux mais obstiné, placide et jamais agressif. Il a besoin d'espace, de compagnie et d'exercice.
 
 BEAGLE - de chasse et de compagnie
 
Britanique, le terme de Beagle correspondait à une espèce de chien de petite taille fait pour la chasse au lièvre. Posséde un nez particulièrement fin et le timbre de sa voix permet à son maître de l'identifier. À la maison il devient un véritable chien de compagnie. Intelligent, tenace, éveillé, de caractère égal mais ce n'est pas un chien d'appartement.
 
 BERGER ALLEMAND - de garde et d'aveugle
 
Le Berger Allemend a une image de héros sans peur et sans reproche. Son surnom chien-loup. Sélectionné parmi des chiens de berger pour obtenir une race d'utilité dotée d'un maximum de qualités. C'est le chien le plus répandu au monde. Affectueux, obéissant, fidèle,
vif, vigilant, gai, intelligent.
 
 BICHON MALTAIS - de compagnie
 
Sa malice fait son charme. Sa robe nécessite beaucoup d'entretien. Il s'adapte à la vie en appartement du moment qu'il puisse se promener tous les jours. Aime la vie de famille, très attaché à son maître. Vif, affctueux, très docile et très intelligent.
 
 BOBTAIL - de garde et de compagnie
 
• Le bobtail ou berger anglais à la queue écourtée. Avec son caractère sympathique et sociable il connait un grand succès comme chien de compagnie. Il se déplace en levant les 2 membres du même côté "marcher l'amble", les américains le surnomment nanny-dog "chien-nounou". Docile, patient, doux, joueur, parfois turbulent.
 
 BOULEDOGUE FRANçAIS - de compagnie
 
Son nez retroussé lui donne un air renfrogné. Dérivé de l'anglais bullgog ce qui signifie
chien-taureau”, il surnommé "petite personne”, dûe à la présence qu'il occupe. Il ne supporte pas la chaleur. Il ronfle. Affectueux voire possessif, doux, calme, courageux, intelligent mais têtu.
 
 BOUVIER - de garde et de compagnie
 
À l'origine chien de ferme polyvalent. Est un gardien dissuasif. Une éducation faite dès son plus jeune âge en fera un chien très sociable bien à sa place et d'une fidélité sans faille.
Une bonté naturelle, un tempérament docile, et plein de facultés d'adaptation.
 
 BOXER - de garde et de compagnie
 

Une allure fière. Répandu et populaire dans le monde entier faisant partie des chiens doux avec les grands et les petits. Tonique, impétueux, dominant, affectueux, fidèle, pacifique, gai, joueur, très courageux. Il peut baver. Il a besoin de beaucoup d'exercice et compagnie.

 
 BRAQUE DE WEIMAR - de garde et de compagnie
 
• Sa belle robe gris-argent lui vaut le surnom de fantôme-gris il a séduit les grands-ducs de Saxe-Weimar. Son poil peut être long ou court. Chien de chasse complet mais lent, il traque ses proies avec tenacité. Docile, doux, attentif, persévérant et courageux.
 
 CAIRN TERRIER - de garde et de compagnie
 
Doit son nom à son aptitude à chasser les renards et les blaireaux dans les "cairns" amas rocheux très répandus dans la campagne écossaise. Toujours de bonne humeur, intrépide, têtu comme tous les terriers, heureux de vivre, des promenades quotidiennes sont nécessaires à son moral.
 
 CANICHE - de compagnie
 
• Le Caniche, appellé "chien à cane” signifiait petit canard”, excellent chasseur il était destiné à la chasse aux canards. Puis miniaturisé sous Louis XVI, poudré, parfumé, paré de bijoux et tondu en lion. Affectueux, fidèle, voire possessif, intelligent, gai, joueur, hyperactif.
 
 CHIHUAHUA - de compagnie
 

Le plus petit et le plus léger chien du monde. Il doit son nom à une région du Mexique.
s'adapte à tous les climats. Affectueux, possessif, indépendant mais fidèle, vif, robuste et hardi. Supporte mal les enfants. Chien d'appartement à besoin de sorties quotidiennes, est très attaché à son maître et souffre d'en être séparé.

 
 CHOW-CHOW - de compagnie et de garde
 

• Chow signifie nourriture en chinois, autrefois il était élevé pour sa chair. Il est le seul chien a avoir une langue beu foncé. . Fidèle, calme, propre, sensible, réservé avec les étrangers, forte personnalité, courageux.

 
 COCKER ANGLAIS - de compagnie et de chasse
 
Le Cocker au célèbre regard de chien abbatu. De corpulence compacte, au dos court. Sa queue frétille en permance. Trop nourri il a tendance à l'embonpoint. Affectueux, doux mais têtu, indépendant, infatigable, vif, gai, très intelligent, excellent odorat.
 
 COLLEY - de compagnie et de garde
 
• Appellé " Berger d'Écosse”, ses ancêtres vivaient dans des Highands. Mais son intelligence et son allure aristocratique l'amène à devenir un chien de luxe et de salon. Grâce à son poil fourni il résiste bien au froid. Vif, sportif, loyal, consciencieux, craintif voire anxieux.
 
 COTON DE TULÉAR - de compagnie
 
 DALMATIEN - de compagnie et de garde
 

• Messager en Dalmatie pendant la guerre des Balkans. Excellent compagnon pour la famille. Très gentil avec les enfants. Affectueux, doux, sensible, intelligent, calme, docile, parfois distant avec les inconnus.

 
 DOBERMAN - de garde
 

• Devildog, un chien musclé à la mâchoire d'acier. Doté d'un excellent flair. Il a besoin d'une éducation ferme mais calme car ce chien peut se révéler très dangereux.
Dominateur mais obéissant, courageux, indépendant, intelligent et vif.

 
 DOGUE ALLEMAND - de compagnie et de garde
 

• Sous ses airs, le Dogue Allemend est doux comme agneau, surnommé Apollon des chiens. C'est l'un des chiens les plus imposants, il engloutit 3 kgs de nourriture par jour. Il ne vit que 8 ans. Gentil, affectueux,sportif, calme et méfiant.

 
 ÉPAGNEUL
 
 EURASIER
 
 FOX TERRIER
 
 GOLDEN RETRIEVER
 
 HUSKY - de compagnie et de traineau
 

• Husky signifie "enroué appellé ainsi en Sibérie à cause de leur voix rauque, il n'aboie pas il hurle. Très endurant et très rapide. Aime le plein air. Affectueux, doux, courageux, fugueur, intelligent.

 
 JACK RUSSELL - de compagnie et de chasse
 
• Anglais, fait pour déloger les animaux de leurs tanières. Excellent compagnon, amical avec une tranquille assurance. Vif, éveillé et actif à l'expression ardente et intelligente.
 
 KERRY BLUE TERRIER
 
 KING CHARLES CAVALIER
 
 LABRADOR - de compagnie et d'aveugle
 
Le Labrador est un chien polyvalent, qualités de nageur, flair, et mémoire. Originaire du Canada. Son caractère équilibré contribue à sa popularité. Il déteste la solitude, et a besoin de beaucoup d'exercice car il a tendance à s'empâter. Bon caractère, doux, docile, actif, courageux et tenace.
 
 LÉVRIER AFGHAN - de compagnie et de chasse
 

• Très rapide il peut courir plus vite qu'un cheval. Autrefois apanages des souverains afgans.
Allure altière, beauté orientale. Aimable, doux, sensible, réservé, intelligent et dominateur.

 
 LHASSA APSO - de compagnie
 

• Élevé au 12 ème siècle autour de Lahassa au Tibet où il est considéré comme un animal sacré. Chien a très forte personnalité . Affectueux, loyal, vif, gai, têtu.

 
 LEONBERG
 
 
 
 MALINOIS
 
 
 
 MONTAGNE DES PYRÉNÉES - de compagnie et de garde
 
Connu pour sa bonté et sa fidélité. Redoutable gardien ignorant la peur et doté d'une voix sonore. Corps droit, large et cou fort. Doux, affectueux, fidèle, indépendant, dominant, méfiant.
 
 PÉKINOIS - de compagnie
 

Petit mais orgueil, drôle mais exaspérant. Le Pékinois est le chien sacré de Chine. Introduit en Europe sous la reine Victoria. À la démarche chaloupée. N'est pas fragile, aime faire le clown pour attirer l'attention de son maître, tétu, orgueilleux, expansif.

 
 PIT-BULL - de garde et de défense
 

 
 ROTTWEILER - de compagnie et d'utilité
 
 
 

 SAINT-BERNARD - de compagnie et de sauvetage

 
• D'une bonté rare, il fait la fierté et la gloire de la Suisse. au 17 ème il est adopté par les moines de l'hospice Saint Bernard et dressé pour aller à la recherche des voyageurs égarés.
Excellent compagnon de jeu pour les enfants, dévoué, calme, et réfléchi.
 
 SCHNAUZER
 
 
 
 SCOTTISH TERRIER
 
 
 
 SETTER IRLANDAIS - de compagnie et de chasse
 
Le plus ancien et le plus connu des 3 variétés de Setters, c'est le plus rapide de tous, et il aboie peu. Robe rouge foncée à acajou. Il faut le dresser fermement pour lui apprendre à retenir sa fougue.Affectueux, turbulent, fougueux.
 
 SHAR PEI
 
 
 
 TECKEL - de compagnie, de chasse et de garde
 

• Appellé "chien -saucisse” le Tecket suscite des railleries. Bon pisteur il aime creuser des trous, bon gardien il a une voix sonore dont il use sans modération. De caractère dominant il peut se montrer belliqueux avec les autres chiens. Affectueux, indépendant, jaloux, hargneux et obstiné.

 
 TERRE-NEUVE - de compagnie, de chasse et de sauvetage aquatique
 

• Symbole du chien de sauveteur, le Terre-Neuve est Saint Bernard des mers. N'atteignant sa maturité qu'à 2 ans il nécessite une éducation très longue. Fidèle, doux, dévoué, courageux, actif, sensible, et vigilant.

 
 WELSH CORGI PEMBROKE - de compagnie, de garde et d'utilité
 
Corgi vient du gallois "nain” le Corgi est court sur pattes. Infatigable et facétieux, il déborde d'énergie et aime jouer avec les enfants. Agréable, enjoué, alerte, très doux, fidèle, affectueux.
 
 WEST HIGHLAND WHITE TERRIER - de compagnie et de chasse
 

• Aux fières origines écossaises et autrefois chasseur ce petit chien a l'air effronté. Son caractère attachant et son physique attendrissant le font devenir chien de compagnie. Il a besoin d'une éducation ferme. Fidèle, hardi, tétu.

 
 WHIPPET
 
 
 
 YORKSHIRE TERRIER - de compagnie
 

Adorable chien-bijou on a du mal à imaginer que le Yokshire Terrier a commencé sa carrière comme ratier utilisé par les mineurs pour traquer les rats et les souri. Aujourd'hui véritable chien de manchon. Pourtant Robuste, vit vieux, bon gardien, sociable, enjoué, vivant, impulsif, tétu, volontaire.

 
 
 
 
INFOS Caractères de CHIENS