INFOS TRANSPORT
 
Si votre animal doit voyager en voiture, en train ou en avion,
n'oubliez pas son carnet de santé et sa carte de tatouage,
prenez tous les renseignements utiles au sein de la compagnie de transport (assurances, cages...).
pour le choix des cages : transport de l'animal
 
 Mal des transports
Certains de nos compagnons peuvent souffrir de mal des transports :
vomissements, agitation, salivation ... Il existe plusieurs médicaments pouvant réduire ou supprimer ces effets, ils sont disponibles chez votre vétérinaire qui vous donnera la substance la plus appropriée à votre animal.
 
 Pendant le voyage
• L'animal doit avoir sa petite place réservée pour pouvoir se coucher.
• Pensez à lui donner à boire (de l'eau, bien évidemment) régulièrement car l'animal souffre bien plus de la chaleur que nous.
• Ne jamais laisser votre animal en pleine chaleur dans le véhicule immobilisé.
• Si vous vous arrêtez au bord de la route, votre animal étant dans un contexte différent tenez le bien en laisse car il pourrait prendre peur et réagir de façon imprévisible.
 
 En voiture
Si votre compagnon voyage en voiture, trois points à prendre en compte
• Est-il malade ou stressé en voiture ? : parlez-en à votre vétérinaire qui vous conseillera un calmant qui pourra à la fois réduire les nausées et calmer le chien pendant le trajet. On trouve également en pharmacie des produits homéopathiques contre les nausées et le stress très efficaces et sans danger pour votre animal. N'oubliez pas, que bien souvent, les calmants sont à donner une heure ou deux avant le départ. Suivant sa grosseur, installez le, soit dans sa panière à l'arrière au sol, préférez une cage de transport pour les petits animaux, vous pouvez aussi prévoir une séparation par un filet ou une grille de protection plus rigide pour les chiens de grande taille, il existe un harnais spécial qui peut se fixer à la ceinture de sécurité, ne jamais le mettre dans le coffre de votre voiture où l'aération est insuffisante.
• Ne le laissez jamais dans une voiture au soleil, car votre animal qui ne transpire pas a beaucoup de mal à refroidir sa température et peut vite être sujet à un coup de chaleur.
•Laissez toujours une vitre entrouverte pour faire circuler l'air lorsque la voiture est stationnée.
• Roulez de préférence lors des périodes les moins chaudes de la journée et faites des pauses régulières pour lui permettre de se dégourdir les pattes et de boire de l'eau fraîche et emportez sa gamelle.
 
 En train
Vous prenez le train ? La SNCF prévoit des conditions :

l'animal - de 6 kg pourra voyager dans un sac au tarif environ de 10 euros,
l'animal + de 6 kg devra se tenir à vos pieds, en laisse et muselé, au coût d'un billet 2°classe demi-tarif adulte,
Le wagon restaurant lui est interdit,Lle wagon-lit vous devez louer une cabine exclusive.
Renseignez-vous lorsque vous réservez vos billets.

 
 En avion
Cette année, vous avez décidé de partir en avion :
Renseignez-vous auprès de votre compagnie lors de votre réservation. Généralement, les animaux voyagent en soute, mais certaines compagnies aériennes acceptent que les animaux - de 5 kg voyagent en cabine dans un sac adéquat (forfait 23 euros).
les animaux + de 5 kg, ils voyagent en soute dans des boîtes conditionnées prévues à cet effet (prix calculé sur l'excédent de bagages).
La plupart du temps, les animaux sont soumis à des tarifications spécifiques.
Malgré tout, ils ne sont pas systématiquement acceptés par tous les transporteurs et parfois leur nombre peut être limité pour chaque vol.
Pour plus de renseignements : Aéroport de Paris : 01 43 35 70 00
Aéroport de Lyon : 04 72 22 74 71 - Marseille : 04 42 14 14 14
Aéroports français
 
 En bateau
Hormis la croisière autour du monde où la législation internationale interdit

l'embarquement d'animaux domestiques, vous pouvez amener votre animal sur les ferrys à condition de prévenir à l'avance la compagnie de navigation; Elle vous communiquera les formalités, les règlements vétérinaires et les tarifs.

 
 
 
INFOS TRANSPORT